Aboutissement de trois recherches sur le bien-être au travail en 2020

Publié le

-

2020

En 2020, trois recherches financées par le SPF Emploi (Direction générale Humanisation du travail, DIRACT) se sont achevées avec succès. Les thèmes abordés dans ces trois recherches montrent clairement toute la difficulté mais également toute la richesse et la diversité lorsque l’on parle de conditions de travail et du bien-être au travail.

Retour au travail

La première recherche avait pour but d’évaluer la nouvelle législation en matière de retour au travail. Celle-ci a un impact très important au sein des entreprises, pour les partenaires sociaux mais aussi pour la charge de travail de différents spécialistes et principalement le conseiller en prévention médecin du travail. Des chiffres sur les trajets de réintégration (et leur éventuel succès) sont repris sur la page web qui propose ce rapport. Un volet qualitatif et un volet juridique ont abouti à des recommandations. Ces dernières pourront servir de base aux prochaines discussions du groupe de travail sur la réintégration au sein du CNT (Conseil national du travail). Les résultats de ce projet leur ont été présentés en avant-première, avant d’être diffusés à un public plus large, via des conférences (webinaires).

Management et bien-être au travail

La deuxième recherche concerne l’impact du management dans les entreprises sur le bien-être des travailleurs. Sur base de la littérature, les chercheurs ont identifié 5 grands styles de management. Pour dégager ces 5 styles, ils ont analysé   les différentes combinaisons de la dimension « activité » (travail planifié, organisé et contrôlé …), avec la dimension « personnes » (besoins et aspirations au travail de ses collaborateurs satisfaits), mais aussi avec la dimension de la « reconnaissance ».

En interrogeant des managers dans différents secteurs d’activités ainsi que des écoles de management, les chercheurs ont abouti aux conclusions suivantes :

  •  
  • Les styles de management pratiqués dans les secteurs investigués sont davantage centrés sur les activités que sur les personnes (individus et groupes).
  • Les formations initiales en management apparaissent principalement orientées sur la dimension « activité ».
  • Ce sont les styles de management les plus orientés sur les personnes qui produisent les effets les plus positifs sur le bien-être au travail.

Il existe donc une demande forte des managers du terrain d’être mieux formés à la dimension « personnes ».

Outil indicateurs d’alerte des risques psychosociaux

La troisième recherche avait deux objectifs :

  •  
  • Améliorer et digitaliser un outil d’indicateurs d’alerte des risques psychosociaux (RPS), développé précédemment par le SPF Emploi ;
  • Recueillir des bonnes pratiques d’utilisation en entreprise de cet outil afin, d’une part, de déterminer les difficultés liées à l’outil lui-même et, d’autre part, que ces bonnes pratiques puissent servir d’exemple à d’autres entreprises qui souhaitent initier la mise en place d’une stratégie de prévention des RPS.

Les deux objectifs ont été atteints. L’outil a été amélioré et il est disponible en ligne, sous forme électronique. Un document reprend les 32 bonnes pratiques recueillies sous forme de fiches.

Mise à part la première recherche sur le retour au travail, les résultats des deux autres recherches n’ont été que très peu diffusés en 2020, à cause de la crise COVID. Leur diffusion sera poursuivie et amplifiée en 2021.