Comment garder le lien entre collègues en télétravail ?

En vue d’optimaliser le bien-être des télétravailleurs et d’éviter que le télétravailleur ne soit isolé du reste de la communauté de travail dans l’entreprise, il est en principe recommandé de prévoir la possibilité pour le télétravailleur de rencontrer régulièrement ses collègues. En effet, les avantages du télétravail se font surtout sentir lorsque le travailleur combine le télétravail avec le travail au bureau (2 ou 3 jours par semaine).

L’article 8, §3 cct n° 85, ainsi que l’article 15 cct n° 149 concrétisent ces principes en indiquant que l’employeur doit prendre des mesures appropriées pour maintenir les liens des télétravailleurs avec les collègues et avec l’entreprise pour prévenir l’isolement, avec une attention particulière pour les télétravailleurs vulnérables. L’employeur peut dans ce cadre planifier des moments hebdomadaires de retour

Comme alternative supplémentaire, il est conseillé de (continuer à) au moins organiser des moments de contact informels par des moyens virtuels (coffeetalks, autres moments de détente)