Contenu de la visite d’entreprise périodique chez les employeurs des groupes C- et D

Sur cette page

    • ETAPE 1: l'évolution des dangers et des risques présents dans l'entreprise (identifiés et cartographiés lors de la visite de reconnaissance d’entreprise) est suivie lors des visites périodiques successives de l'entreprise:
      • Les risques identifiés précédemment sont-ils toujours présents? Ces risques ont-ils augmenté ou diminué, par exemple parce que de nouveaux procédés, matières premières ou équipements de travail ont été utilisés, ou parce que les mesures préventives prises se sont avérées efficaces, etc.
      • De nouveaux risques non identifiés lors de la précédente visite de l'entreprise sont-ils apparus, par exemple en raison de nouveaux procédés, matières premières ou technologies, de changements dans l'organisation du travail, etc.
      • u cours de la période écoulée depuis la précédente visite d'entreprise, y a-t-il eu des événements importants à prendre en compte dans la politique de prévention, tels que des accidents du travail graves, des interventions psychosociales, une nette augmentation de l'absentéisme, etc.
      • Des informations pertinentes pour l'évaluation des risques présents sont-elles disponibles dans le rapport global sur les résultats de la surveillance de la santé périodique, ou dans l'analyse globale des accidents du travail, des incidents et des maladies professionnelles survenus depuis la précédente visite de l'entreprise?
         
    • ETAPE 2: Les risques présents sont réévalués en fonction des mesures de prévention prises, des nouveaux risques et des observations faites depuis la précédente visite d'entreprise, afin de vérifier si les 5 risques prioritaires doivent être adaptés. Par exemple, il est possible que certains risques présentés comme prioritaires après la précédente visite d'entreprise ne le soient plus, parce qu'ils ont été éliminés ou traités de telle manière qu'il n'est plus nécessaire de les considérer comme prioritaires (par exemple, par l'utilisation d'autres matières premières ou technologies non ou beaucoup moins nocives, l'utilisation de procédés ou d'équipements de travail plus sûrs, l'utilisation d'équipements de protection collective et individuelle plus appropriés, etc.)
       
    • ÉTAPE 3: les mesures préventives et les recommandations prises depuis la précédente visite de l'entreprise sont suivies, mises à jour et/ou ajustées:
      • Les mesures de prévention proposées ont-elles été efficaces pour faire face aux risques prioritaires, et ont-elles été correctement mises en œuvre? Des ajustements ou des corrections sont-ils nécessaires? Par exemple, existe-t-il une nouvelle technique qui pourrait mieux s'attaquer aux risques?
      • De nouvelles mesures de prévention ou recommandations sont-elles nécessaires, par exemple parce que les 5 risques prioritaires ont changé, et qu'il faut donc proposer des mesures de prévention concrètes, spécifiquement adaptées à l'entreprise, pour les nouveaux risques prioritaires?  
    • ÉTAPE 4: si certaines fonctions et/ou postes de travail nécessitent une surveillance de la santé périodique dans l'entreprise, les avis correspondants seront mis à jour si nécessaire. 
       
    • ÉTAPE 5: enfin, le service externe de prévention évalue également l'effet de ses actions et de la méthodologie utilisée avec l'employeur: s'il apparaît lors de la prochaine visite d'entreprise que l'employeur n'a pas donné suite aux avis stratégiques et aux 5 risques prioritaires, ou si les mesures de prévention ne se sont pas avérées efficaces dans l'entreprise, le service externe de prévention doit examiner si une autre approche ou un autre type de mesures de prévention pourrait être plus efficace, et si nécessaire adapter sa méthodologie.