Vers une politique de communication interne socialement responsable en période de restructuration

Ce guide fait suite à la publication d’un rapport sur les pratiques de communication des organisations en période de changement et de restructuration. L’objectif était de détecter les pratiques de communication respectueuses du bien-être des travailleurs et permettant aux organisations de faire face aux changements présentant un impact social. 

La brochure met l’accent sur l’importance d’une bonne communication lors d’une restructuration, afin de limiter les risques psychosociaux. Elle traite des acteurs et des groupes-cibles de la communication, des bases d’une communication responsable, ainsi que des facteurs de réussite et des difficultés des processus de communication. La brochure intègre de nombreuses citations et de nombreux points de vue de personnes concernées et fournit également différentes recommandations pour une approche optimale de la communication. Elle aborde aussi cette problématique dans le cadre des PME. En annexe, la brochure reprend la réglementation relative au licenciement collectif, ainsi qu’une liste de signaux d’alarmes, de facteurs de réussite et de facteurs de risque. Elle se clôture par une bibliographie.

Cette publication est uniquement disponible en téléchargement.