Indicateurs d’alerte des risques psychosociaux au travail : guide d'utilisation et outils

Les risques psychosociaux constituent aujourd’hui un risque majeur pour la santé et la sécurité des travailleurs, mais également pour le bon fonctionnement des entreprises.

L’« Indicateurs d’alerte des risques psychosociaux » est un instrument facile à utiliser pour détecter la présence de risques psychosociaux dans l’entreprise et évaluer le niveau où ils apparaissent : Feu vert : problèmes mineurs. Feu orange : signal d’alerte. Feu rouge : alarme.

L’« Indicateurs d’alerte des risques psychosociaux » peut être utilisé dans toutes les entreprises et organisations, quel que soit leur secteur d’activités.

Cet instrument invite à une approche participative et les modules qui le composent peuvent être complétés par un petit groupe de personnes représentatives de l’entreprise, à l’aide du Guide d’utilisation et des Fiches info des modules.

Le Module 1 propose une première évaluation rapide basée principalement sur des indicateurs objectifs et chiffrés. En fonction des résultats de ce module 1, il est alors conseillé de compléter le Module 2. Ce module est davantage détaillé et permet un pré-diagnostic plus fin, ce qui permettra à son tour une meilleure analyse de risques.

Le Module intégré est principalement destiné aux entreprises qui sont déjà plus avancées dans l’ébauche et l’élaboration de leur politique en matière de bien-être et qui souhaitent utiliser l’outil pour un suivi systématique de cette politique. Le module intégré combine les indicateurs des modules 1 et 2 de la version standard de l’indicateur d’alerte des risques psychosociaux.

Les modules sont aussi proposés en version Excel pour faciliter l’encodage des indicateurs (voir dossiers ZIP).

L’ensemble de ces documents est uniquement disponible en téléchargement.