Checklist CPI Ergonomie et TMS

Les troubles musculosquelettiques (TMS) ont un impact économique et social important, tant pour les travailleurs que pour les organisations et la société. 57 % des problèmes de santé liés au travail chez les travailleurs belges sont des problèmes physiques (EU-OSHA 2019). Pourtant, l’ergonomie et la prévention des TMS sont encore trop peu intégrées dans l’analyse des risques professionnels réalisée dans les organisations.

La Checklist CPI - Ergonomie et TMS est un outil accessible qui peut aider le conseiller en prévention interne (CPI) à traiter les TMS dans les organisations et à lancer une politique en matière d’ergonomie.

Par le biais de déclarations positives, le CPI est encouragé à réfléchir sur la politique de prévention des TMS qui existe dans l’organisation. Cet outil se concentre sur les deux premières étapes du Guide pour la prévention des troubles musculosquelettiques au travail (SPF Emploi), à savoir “Explorer” et “Réaliser l’analyse des risques”. Il oriente également le CPI vers d’autres informations et sources utiles.

Une fois ce travail de réflexion effectué, le CPI pourra - si nécessaire - conseiller des mesures supplémentaires. Les actions peuvent consister en des améliorations concrètes que le CPI peut proposer ou en une demande de conseils et/ou de soutien auprès du conseiller en prévention (CP) ergonome (interne ou externe).

Cette checklist peut être utilisée en combinaison avec l’outil Indicateurs d’alerte Ergonomie et prévention des TMS  qui porte sur la création d’un groupe de travail impliquant les bonnes personnes pour réfléchir à la politique d’ergonomie et sur les chiffres disponibles dans l’organisation. Les actions en la matière, et l'impact de ces actions, peuvent ainsi être évaluées annuellement. 

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