Jobs sous la loupe: Juristes droit du travail

Les juristes interprètent les lois, veillent à leur application, remettent des avis et, si nécessaire, participent à la rédaction de la règlementation.

Au sein de notre organisation, les experts juridiques travaillent dans différentes divisions et travaillent dans différents domaines :

  • Bien-être au travail : le juristes participent à l'élaboration de la réglementation sur le bien-être des travailleurs dans l'exercice de leur travail et au dialogue social sur ce sujet. Ils s'occupent également de l'élaboration de normes de bien-être au travail aux niveaux européen et international et de la transposition de ces normes européennes et internationales en droit belge. En outre, ils interprètent la réglementation sur le bien-être au travail en donnant des conseils, évaluent régulièrement cette réglementation et l'adaptent si nécessaire.
     
  • Dialogue social : ils donnent des avis et font des recommandations sur l'application et l'interprétation des règlements dans le domaine en question. Ils assurent un cadre juridique uniforme et élaborent des instruments de travail juridiques.
     
  • Marchés publics : ils veillent à l'interprétation correcte des textes légaux et réglementaires en fournissant des informations à leur sujet tant au sein du SPF qu'aux clients externes (travailleurs, syndicats, secrétariats sociaux, organisations d'employeurs, autres SPF, etc.) Ils participent à la préparation et à l'encadrement des élections sociales, ainsi qu'à l'élaboration de textes juridiques et réglementaires dans le cadre du droit individuel du travail et de la réglementation du chômage.
     
  • Relations individuelles de travail : ils assurent la bonne interprétation des textes légaux et réglementaires en fournissant des informations à leur sujet. Ils participent à la préparation et à l'encadrement des élections sociales, ainsi qu'à l'élaboration de textes juridiques et réglementaires dans le cadre du droit individuel du travail et de la réglementation du chômage.
     
  • Relations collectives de travail : La concertation et la négociation entre les partenaires sociaux constituent un réseau de gestion important qui, entre autres par le biais des conventions collectives, détermine la réalité quotidienne du travail de chaque individu en Belgique. Les juristes actifs dans ce domaine assistent ces partenaires sociaux par des conseils et des interprétations juridiques, mais aussi par la rédaction des lois et décrets qui encadrent cette concertation sociale. Le cas échéant, ils procèdent à des vérifications de l'exactitude juridique des résultats de ce dialogue social.