2016 - Analyse des données belges sur les conditions de travail recueillies par EUROFOUND (EWCS 2015)

Thème principal

2016 Analyse des données belges sur les conditions de travail recueillies par EUROFOUND (EWCS 2015)

Sous-thème

Depuis son lancement en 1990, l'enquête européenne réalisée par Eurofound (Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail) propose une vue d'ensemble sur les conditions de travail en Europe pour évaluer et quantifier les conditions de travail des salariés et des travailleurs indépendants en Europe de manière harmonisée; pour analyser les relations entre les différents aspects des conditions de travail; pour identifier les groupes à risques et les sources de préoccupation, ainsi que les progrès accomplis; pour surveiller les tendances en proposant des indicateurs homogènes sur ces sujets; et pour contribuer à la politique européenne de développement.

En 2014, une convention a de nouveau été signée entre la Belgique et Eurofound pour augmenter l’échantillon belge à 2500 travailleurs lors de l’enquête de 2015 (EWCS 2015).

Le présent marché a pour objectif d’analyser les 2500 données recueillies par Eurofound début 2015 afin d’une part de fournir un aperçu de la qualité du travail et de l’emploi en Belgique en 2015 et de montrer l’évolution de cette qualité.

Timing

2015 - 2016

Commanditaire

Direction de la recherche sur l’amélioration des conditions de travail (DiRACT)

Equipe de recherche

  • Guy Van Gyes, Miet Lamberts, HIVA – KuLeuven
  • Hans De Witte , KU Leuven
  • Geert Van Hootegem, KU Leuven
  • Isabelle Hansez, Philippe Mairiaux, Ulg
  • Patrica Vendramin, Gérard Valenduc, FTU-Namur
  • Christophe Vanroelen, VUB

Projet de recherche

Objectifs

Les objectifs de la recherche sont:

  • D’analyser les 2500 données belges recueillies par Eurofound afin de décrire la qualité des conditions de travail en Belgique en 2015. Dans la mesure du possible, les indicateurs utilisés lors de l’analyse des données de 2010 seront repris afin de pouvoir comparer l’évolution des conditions de travail depuis 2010. Ceux-ci avaient permis de classer les travailleurs en sept types de qualité d’emploi.
     
  • D’analyser plus particulièrement les données concernant:
    • l’impact du travail sur la santé, notamment par rapport aux risques psychosociaux (RPS) et aux troubles musculosquelettiques (TMS)
    • la problématique des travailleurs âgés et de la soutenabilité du travail
    • la problématique des restructurations et de son impact sur les conditions de travai
    • la problématique du travail précaire et des travailleurs plus vulnérables
    Les résultats de ces analyses devront être interprétés en fonction du contexte belge selon l’existence d’autres données sur ces problématiques.
     
  • De tenir compte de la dimension du genre et de l’âge dans toutes les analyses réalisées.
     
  • De montrer autant que possible non seulement l’évolution depuis 2010 mais aussi la tendance de cette évolution avec les années précédentes à 2010.

Publication

LA QUALITE DE L'EMPLOI EN BELGIQUE EN 2015 : Analyse sur la base de l'Enquête européenne sur les conditions de travail EWCS 2015 (Eurofound), Novembre 2016
Miet Lamberts, Lise Szekér, Sem Vandekerckhove et Guy Van Gyes (HIVA KULeuven), Geert Van Hootegem et Yennef Vereycken (CeSO-KULeuven), Isabelle Hansez et Philippe Mairiaux (ULg), Hans De Witte (WOPP-KULeuven), Kim Bosmans, Karen Van Aerden et Christophe Vanroelen (Interface Demography – VUB), Gérard Valenduc et Patricia Vendramin (UCL et FTU)

Renseignements complémentaires

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires au sujet de cette recherche ou des publications, vous pouvez prendre contact avec la Direction de la Recherche sur l'Amélioration des Conditions de Travail (DIRACT), Rue E. Blérot 1 - 1070 Bruxelles, alain.piette@emploi.belgique.be.