Plus de télétravail ? Plus d’information sur les risques liés !

Publié le

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2021

Mal de dos en fin de journée ? Mal de tête ? Stress dès le réveil ? Un ordinateur portable toujours allumé sur le coin de la table pour répondre à un petit mail vite fait en préparant le repas du soir tout en supervisant les devoirs des enfants ?

Ces situations vous parlent ? Elles sont le quotidien de bon nombre de travailleurs depuis deux ans, date à laquelle le COVID est entré dans nos vies et a chamboulé notre manière de travailler. Le télétravail obligatoire à temps plein a en effet été une des mesures phare dans la lutte contre le virus. Mais pour beaucoup de travailleurs, ce changement s’est accompagné de plusieurs difficultés.

Très vite après le début de la crise, il a été demandé au SPF Emploi d’écrire des recommandations à l’intention des télétravailleurs.  En temps qu’ergonome européen, Alain Piette a rassemblé l’information et rédigé des textes qui ont été incorporés au Thème Coronavirus sur le site web du SPF Emploi. « Plusieurs risques liés au télétravail ont été identifiés », explique Alain Piette. « Il y a les risques psychosociaux (RPS), comme l’isolement, le stress liés aux objectifs, la démotivation », mais aussi les troubles musculosquelettiques (TMS) liés aux positions de travail et à la sédentarité, comme les maux de dos, les tendinites… et enfin les limites de plus en plus floues entre la vie professionnelle et la vie privée ».

Adaptation des sites web

Les thèmes TMS et RPS du site BeSWIC, ainsi que le site web du SPF Emploi, comprenaient déjà beaucoup d’informations et d’outils en matière de prévention. Dans un premier temps, il n’a pas semblé utile de développer un thème spécifique lié au télétravail. « Mais la prolongation de la crise COVID et les vagues successives ont continué à rendre le télétravail obligatoire ou fortement conseillé, ce qui a amplifié les problèmes de bien-être au travail », constate Alain Piette. « De très nombreuses questions nous sont parvenues. Il était devenu clair qu’en matière de télétravail, il y aurait un avant et un après la crise COVID. Au second semestre 2020, nous avons donc décidé de réaliser un nouveau thème consacré au télétravail sur BeSWIC.

Ce nouveau thème reprend plus de 30 pages d’informations regroupées en différents chapitres :

  • Définition et législation
  • Télétravail et New way of working (NWOW)
  • Recommandations pour le télétravailleur
  • Recommandations pour l’employeur
  • Management à distance
  • Troubles physiques (TMS, travail sur écran)
  • Troubles mentaux (RPS)
  • Conciliation vie privée et vie professionnelle
  • Impact de la crise COVID sur le télétravail

Réponse à un besoin

Ces pages répondent aux demandes que nous avons reçues », précise Alain Piette. « Tant les employeurs, que les travailleurs ou les managers réclamaient des chiffres, des explications sur le cadre légal, mais aussi des recommandations sur la mise en œuvre du télétravail au sein des entreprises.

Le lien avec les principaux risques a été fait au travers des autres thèmes de BeSWIC (RPS, TMS, Ergonomie…). Il était aussi important de parler de la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle et bien entendu de l’impact global de la crise COVID.

Ces pages, entièrement écrites par les collaborateurs de la Direction générale Humanisation du travail, sont complétées par des liens vers des publications, des outils, du matériel de sensibilisation du SPF Emploi mais également d’autres sources importantes comme Eurofound, EU-OSHA, OIT…

Lancement officiel

Ce nouveau thème a été officiellement lancé en présence du ministre de l’Economie et du Travail, lors de deux webinaires organisés en mars 2021. Il a été ensuite largement diffusé via les canaux de communication du SPF Emploi (newsletter, réseaux sociaux, webinaires et conférences…).

Le télétravail est désormais ancré dans beaucoup d’organisations et entreprises tout comme au sein du SPF Emploi. « Dorénavant nous devrons parler de plus en plus de travail hybride mélangeant le travail dans les bureaux de l’employeur et le télétravail, le plus souvent au domicile », conclut Alain Piette. « Cela va impacter l’organisation de travail de chacun, organisation qui doit, à son tour, s’adapter afin de prévenir les risques liés au télétravail. »