Les outils OiRA en Belgique: quelques nouveautés en 2019 (vidéo)

Publié le

-

2019

Cette vidéo a été tournée avant la crise du coronavirus. 

En 2019, La Direction générale Humanisation du travail du SPF Emploi a beaucoup travaillé au développement et à la promotion des outils OiRA belges. L'une des réalisations importantes a été le lancement du nouvel outil pour le secteur des autobus et autocars, le 9 octobre lors d’un événement avec des représentants du secteur.  

Un projet de promotion a également été mené par l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) au sujet de l'outil OiRA pour les coiffeurs. Cet outil a fait l'objet d'une promotion active pendant les Hair Games les 27 et 28 janvier à Dilbeek, concours et salon pour les coiffeurs, qui attirent quelque 1.500 visiteurs. Lors de cet évènement, un quizz en ligne a été organisé et des dépliants, des brochures et des petits cadeaux promotionnels ont été distribués sur le stand. Outre la rédaction d'articles et de publications, une vidéo a été réalisée en collaboration avec la Direction de la communication, reprenant le témoignage d'un coiffeur utilisateur satisfait de l'outil OiRA.

Parce que la promotion des outils est importante pour informer les PME et les inciter à utiliser les outils OiRA, une campagne à grande échelle en Belgique est en préparation pour 2020 à 2022 en vue de promouvoir tous les outils belges.

Dans ce but, la DG Humanisation du travail continuera de développer des projets pour les coiffeurs et la vidéo jouera un rôle de premier plan. De plus, dans le cadre de l'amélioration permanente du projet et de l'outil, les outils existants ont été mis à jour et adaptés en 2019. D’autres outils ont fait l'objet d'une promotion en collaboration avec le secteur, par exemple lors de la soirée pour le secteur du bois le 7 novembre à Asse.

 

Qu'est-ce qu'un outil OiRA?

Le plus souvent, les petites entreprises ont des connaissances et des moyens limités pour mener des analyses des risques et adopter des mesures de prévention. Celles-ci sont pourtant obligatoires dès que l'entreprise compte 1 travailleur. La prévention est aussi une bonne chose pour les travailleurs, l'entreprise et la collectivité. L'outil OiRA (Online Interactive Risk Assessment, évaluation des risques interactive en ligne) offre une solution à ce problème. Grâce à cet outil en ligne, mis à disposition gratuitement par l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (UE-OSHA), il est possible de faire des analyses de risques sur le lieu de travail de façon simple et efficace en termes de coûts et de définir les mesures nécessaires à prendre.

L'outil passe en revue les étapes du processus de l'analyse des risques et permet d'identifier les risques sur le lieu de travail. De plus, l'OiRA aide les entreprises à prendre des décisions sur les actions préventives et à rédiger un plan d'action « sur mesure ». L'outil guide pas à pas l'utilisateur, généralement le dirigeant d'une petite entreprise, à travers l'ensemble du processus d'analyse des risques et l'élaboration des mesures. Ceci donne lieu à des rapports généraux et spécifiques et à un plan d'action concret.

Le premier outil OiRA en Belgique a été développé en 2013 pour le secteur des coiffeurs. Il a été à la base du développement de cet outil dans d'autres pays européens. Ensuite, l'OiRA Bois a été lancé en 2014 et l'OiRA Construction a suivi en 2015. L'OiRA Horeca a vu le jour en 2016, l'OiRA nettoyage et l'OiRA Boulangeries sont sortis en 2017. En 2018, vint le tour des secteurs des arts de la scène (tant pour les salles que pour la production) et des parcs et jardins. L'année 2019 a vu le lancement de l'OiRA autobus et autocars et le début du développement de l'OiRA pour le secteur de l'immobilier.

L'outil OiRA est mis au point pour et avec le secteur. Pendant la phase de développement, les risques possibles dans le secteur sont passés à la loupe et l’accent est mis sur le fait que les entreprises actives dans le secteur doivent être davantage conscientes des risques auxquels elles sont confrontées. L'outil est alors adapté aux caractéristiques très spécifiques du secteur en question.

Outre l'identification des risques, des solutions sont également trouvées pour gérer ces risques. De cette manière, l'outil contribue à rendre les conditions de travail du secteur meilleures et plus sûres et permet ainsi aux travailleurs d’être en bonne santé et motivés. Les collaborateurs impliqués dans le développement des outils OiRA sont fermement convaincus de l’intérêt de cet outil pour répondre à un besoin de longue date en matière de politique de bien-être pour leurs entreprises. Toutes les organisations s'engagent à faire la promotion de cet outil par le biais de leur réseau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les avantages d'un outil OiRA?

  • Gratuit
  • Intuitif
  • Spécialement conçu pour les PME
  • Aide à satisfaire aux obligations légales
  • Solutions concrètes proposées
  • Création automatique de rapports et de plans d'action

 

Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale encourage les associations professionnelles à développer leurs propres outils, adaptés à leur secteur et à leurs besoins. Le SPF Emploi souhaite de cette manière promouvoir l'analyse des risques auprès des entreprises et en particulier auprès des PME.