Le développement du niveau de diplôme dans le Monitoring socioéconomique

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2019

Depuis 2013, le SPF Emploi, en collaboration avec Unia, publie tous les deux ans le rapport Monitoring socioéconomique : Origine et marché du travail qui vise à analyser l’intégration sur le marché du travail des personnes d’origine étrangère. Les données initiales, provenant du Datawarehouse marché du travail et protection sociale (DWH MT&PS) de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale, ne permettaient pas d’appréhender le niveau de diplôme des personnes ; or celui-ci a toute son importance quand on analyse l’intégration sur le marché du travail. Dans le cadre du Monitoring socioéconomique, le SPF a contribué au développement de cette variable dans le DWH MT&PS.

Si le Datawarehouse marché du travail et protection sociale (DWH MT&PS) de la Banque carrefour de la sécurité sociale (BCSS) comprend différentes sources de données comprenant le niveau de diplôme, il ne dispose cependant pas d’une variable unique permettant de le capter ainsi que d’appréhender son évolution. Partant de ce constat, la Direction des études et des statistiques a développé, pour le rapport de 2017, une méthodologie permettant d’obtenir un niveau de diplôme pour chaque individu de 18 à 64 ans.

Données incomplètes

Lors de la rédaction du rapport de 2017, le DWH MT&PS appréhendait le niveau d’éducation de manière incomplète car les données n’étaient disponibles que pour une temporalité limitée et que via trois sources de données : LED ("Leer- en ErvaringsbewijzenDatabank" qui rassemble des données relatives aux certifications obtenues en Communauté flamande), Saturn (données de l'enseignement supérieur hors université pour la Fédération Wallonie-Bruxelles) et les services publics de l’emploi (VDAB, FOREM, Actiris et ADG - les données ne sont donc disponibles que pour les personnes qui sont ou se sont inscrites auprès de l’un d’entre eux).

Une base commune pour l’ensemble de la population

Afin de combler ces lacunes, il a été décidé de coupler les données du Datawarehouse avec les données portant sur l’enseignement du CENSUS 2011 (Le CENSUS, réalisé par Statistics Belgium (SPF Economie), est une photographie au 1er janvier 2011 de l'ensemble des habitants du territoire belge, quelle que soit leur nationalité, qui fournit des données au niveau démographique, socioéconomique, de l’enseignement ainsi que par rapport au logement). La méthodologie utilisée visait à avoir une base commune pour l’ensemble de la population et a donc été construite sur base des données du CENSUS 2011 et des services publics de l’emploi. Les valeurs découlant de ces deux sources de données ont été compilées en une seule variable éducation. Quelques réunions avec la BCSS ont été nécessaires afin de programmer et mettre en œuvre cette méthodologie.

Des résultats

Pour ce qui est du résultat, les données montrent qu’en 2014, 26,7% des personnes de 20 à 64 ans possèdent au maximum un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur, 34,2% possèdent un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur et 28,9% possèdent un diplôme de l’enseignement supérieur. Pour 10,2% de la population de 20 à 64 ans le niveau d’éducation n’est pas connu. Il est important de noter que le diplôme n’est pas connu principalement pour les personnes étrangères inscrites au Registre national depuis 5 ans ou moins, soit parce qu’elles ne sont pas passées par un service public de l’emploi pour trouver un emploi, soit parce que leur diplôme acquis dans leur pays n’a pas été reconnu par les autorités belges.

Les données du rapport 2017 indiquaient cependant une diminution de l’appréhension du niveau de diplôme par le CENSUS pour les jeunes générations qui n’était pas totalement compensée par les données des services publics de l’emploi. Le CENSUS étant une photographie au 1er janvier 2011 de l'ensemble des habitants du territoire belge, les personnes ayant obtenu un diplôme après 2011 ne sont pas reprises dans les données du CENSUS.

Nouvelle méthodologie en 2019

Afin de pallier ce problème, la méthodologie a ainsi été revue pour le dernier rapport Monitoring socioéconomique 2019. Si les données du CENSUS et des services publics de l’emploi sont toujours utilisées, elles ont été complétées par les données de trois autres bases de données disponibles dans le DWH MT&PS : LED, Saturn et CRef (données des institutions universitaires pour la Fédération Wallonie-Bruxelles). Les données de ces trois bases de données restent néanmoins partielles en raison de la temporalité limitée de ces trois bases de données. De plus, les données de Saturn et du CRef ne portent que sur les diplômes de l’enseignement supérieur. Néanmoins, l’utilisation de ces trois bases de données a permis de mieux appréhender le niveau de diplôme des générations plus jeunes. Afin de construire la variable « niveau de diplôme » utilisée dans le rapport 2019, les données LED, Saturn et CRef ont été privilégiées. Si aucune donnée sur le niveau de diplôme n’était disponible dans ces bases de données, le CENSUS et les données des services publics de l’emploi ont été utilisés.

Niveau de diplôme et domaine d’étude

Dans ce rapport, le niveau de diplôme a été associé au domaine d’étude. L’ajout de cette dimension permet d’analyser plus finement l’impact du niveau de diplôme sur l’intégration sur le marché du travail. En effet, un diplôme n’a pas la même valeur sur le marché du travail selon la filière choisie. La création de cette variable « domaine d’étude » a nécessité un énorme travail d’harmonisation et de recodification entre les différentes bases de données ainsi qu’un important travail de programmation.  A titre d’exemple, la Direction des études et des statistiques a parfois dû effectuer des recherches sur les sites internet des différentes hautes écoles ou universités pour savoir comment classifier différentes formations : était-elle plutôt une formation de « management » ou d’ « ingénierie »  ou encore relevait-elle des « sciences sociales » ou de la « psychologie » ?

Ces nouvelles données montrent qu’en 2016, 25,2 % des personnes de 20 à 64 ans possèdent au maximum un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur, 34,8 % possèdent un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur et 31,5 % possèdent un diplôme de l’enseignement supérieur. Pour 8,6 % de la population de 20 à 64 ans, le niveau de diplôme n’est pas connu. Les données par niveau de diplôme indiquent que la majorité des diplômés au maximum de l’enseignement secondaire inférieur le sont dans le domaine de l’ingénierie, industries de transformation et production (43,7%) et dans des programmes généraux (23,3%). Pour les diplômés de l’enseignement secondaire supérieur, ils le sont majoritairement dans le domaine de l’ingénierie, industries de transformation et production (36,2%) et en sciences sociales, commerce et droit (18,9%). Et enfin, pour les diplômés de l’enseignement supérieur, 32,5% le sont en sciences sociales, commerce et droit (dont 20,9% en commerce/économie et administration) et 19,8% dans la santé et protection sociale (dont 6,3% en soins infirmiers et 5,0% dans les services sociaux).

Le rapport 2019 a été publié le 11 mars 2020 et est disponible dans trois langues (français, néerlandais et anglais) sur le site de notre SPF.