#EU4FairWork : une campagne et une semaine d’inspection concertée (vidéo)

Publié le

-

2020

Une enquête du Service d’Information et de Recherche Sociale (SIRS) a montré qu'à côté du contrôle, une plus grande attention devait être accordée à la prévention. Pour y remédier, le SIRS s'est engagé en 2020 au sein d'une Campagne européenne organisée par la Plate-forme « contre le travail non déclaré » #EU4FairWork. Cette campagne consistait, d'une part, en une campagne de prévention et d'autre part en une semaine d'action.

Lors de cette première action préventive commune contre le travail non déclaré, l'accent a été mis sur les avantages d’un travail déclaré.

En collaboration avec les services d'inspection sociale, le SIRS a pleinement soutenu cette campagne par un certain nombre d'actions ciblées.

Une campagne stoppée par le Covid

La semaine d’action commune avait été programmée pour mars 2020. C’était évidemment sans compter sur la crise du coronavirus qui s’est invitée durant cette période.

La campagne comportait un volet d’information auprès d’un public en fin de parcours scolaire, et donc susceptible de se trouver déjà sur le marché du travail, ou tout du moins d’y faire une entrée dans les mois suivants.

Une tournée des écoles avait été prévue avec le camion fédéral, accompagnée d’une animation sur l’importance d’un travail déclaré.

Prévue durant le mois de mars 2020, cette tournée a bel et bien pu débuter. Mais elle a dû s’interrompre avant la fin des dates prévues. Le camion a ainsi pu visiter la moitié des écoles prévues au programme.

Vous pouvez consulter la vidéo tournée lors du passage du camion fédéral à Hasselt :

L'action a été reçue très positivement et pourra probablement être répétée à l’avenir.

En parallèle de ce volet d’information, une série de contrôles éclairs avaient été prévus dans le secteur HORECA. Puisque les établissements ont été fermés, cette action n’a pas pu être menée.

La campagne a finalement été prolongée jusqu’au mois de septembre 2020. La week of action, au niveau européen, a finalement eu lieu du 20 au 25 septembre. Les services d’inspection sociale et du travail de toute l’Europe, ensemble avec les partenaires sociaux, ont ainsi mis l’accent sur l’importance du travail déclaré et des conditions de travail loyales dans la cadre de la plateforme ‘Undeclared Work’.

Première "concerted inspection" en collaboration avec ELA

Cette semaine d’action a débuté le lundi 21 septembre en présence du Service d’Information et de Recherche Sociale (SIRS), des différents services d’inspection sociale et des partenaires sociaux (au sein de l’ELA) dans le cadre de la toute première concerted inspection de l’ELA à laquelle la Belgique, le Portugal et la Lituanie participaient. Cette concerted inspection était organisée au sein de l’European Labour Authority (ELA).

Le but de cette action était, outre la lutte contre le travail non déclaré, d'évaluer la procédure ELA qui a été déployée pour la première fois en Europe lors de cette concerted inspection. En Belgique, l'action a pris la forme d'un contrôle social éclair, qui souligne l'importance de la prévention et informe les personnes contrôlées, dans leur langue maternelle, au moyen d'une brochure sur l'objectif de cette action. En préparation de cette action et pendant celle-ci, le SIRS a clairement assumé son rôle de catalyseur entre les différents services d'inspection, les États membres participants et l'ELA. En organisant cette concerted inspection, le SIRS a réaffirmé l'importance de la coopération et du dialogue, également au-delà des frontières nationales, afin d'orienter les acteurs concernés vers un meilleur respect de la législation applicable. Après tout, la fraude ne s'arrête pas aux frontières nationales !