Le nouveau règlement général sur les installations électriques

Publié le

Le nouveau règlement général sur les installations électriques (RGIE) a été publié le 28 octobre 2019 au Moniteur belge. Il remplacera et abrogera l’actuel RGIE au 1er juin 2020. À partir du 1er juin 2020, toutes les installations électriques devront donc répondre aux critères du nouveau RGIE.

L’actuel RGIE (1981)

Depuis 1981, l’actuel RGIE regroupe les exigences réglementaires de sécurité pour les installations électriques en Belgique. Ce règlement est d’application pour différents types d’installation. Pendant plus de trente ans, il a permis de réaliser des installations présentant un haut niveau de sécurité.

Adaptation du RGIE

En 2013, il a été décidé de revoir entièrement la structure de l’actuel RGIE. La restructuration de l’actuel RGIE a pour objectif:

  • d’améliorer la lisibilité et d’accroître la facilité d’usage;
  • de mieux faire la distinction entre les trois différents niveaux d’installation en scindant le RGIE en trois livres thématiques;
  • de reprendre la structure de différentes normes européennes;
  • de retranscrire le contenu de l’actuel RGIE tout en y apportant déjà les améliorations suggérées au sein des groupes de travail;
  • d’inventorier et d’actualiser les différents arrêtés ministériels et les notes aux organismes agréés, afin d’intégrer certains de ces textes au nouveau RGIE.

Champ d’application

Le nouveau RGIE s’inscrit dans la continuité de l’actuel RGIE. Le nouveau RGIE concerne les nouvelles installations ainsi que les installations existantes pour lesquelles l’actuel RGIE est d’application.

Composition du nouveau RGIE

Le nouveau RGIE se compose de trois livres thématiques:

  • Livre 1: Installations électriques à basse tension et à très basse tension;
  • Livre 2: Installations électriques à haute tension;
  • Livre 3: Installations pour le transport et la distribution de l’énergie électrique.

Plus d'informations

Plus d'informations à ce sujet sont disponibles sur le site du Service public fédéral Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie: Le règlement général sur les installations électriques.