La Belgique célèbre la Journée mondiale contre la traite des personnes, ce 30 juillet 2020

Publié le
dans

Lors de la Journée mondiale contre la traite des personnes, des communautés de toute la Belgique se réunissent pour rendre hommage au travail des premiers intervenants dans le domaine de la traite des êtres humains. Ces personnes travaillent dans différents secteurs : identifier, soutenir, conseiller et demander justice pour les victimes de la traite, ainsi que contester l'impunité des trafiquants. Avec la crise actuelle du COVID-19, le rôle essentiel des premiers intervenants est devenu encore plus critique. Néanmoins, leur contribution est souvent négligée et méconnue.

Nos inspecteurs sociaux de l'Inspection du travail - Contrôle des lois sociales font également partie des travailleurs de première ligne, car ils recherchent sur le terrain les infractions en lien avec la traite des êtres humains. En plus de l'aspect répressif (procès-verbaux contre les contrevenants), ils accordent également beaucoup d'attention aux victimes des abus (l'aspect social).

La Belgique est depuis longtemps en première ligne dans la lutte contre la traite des êtres humains. En dirigeant les efforts mondiaux par le biais des Nations Unies, la Belgique soutient la fourniture d'une assistance financière, humanitaire et juridique indispensable directement aux victimes dans les pays d'origine, de transit et de destination.

Journée mondialePar sa participation à la Campagne Cœur Bleu contre la traite des êtres humains, la Belgique se joint aux pays du monde entier pour envoyer un message clair. Vu les implications transnationales pour la sécurité humaine et la stabilité internationale, la solidarité avec les victimes de la traite des êtres humains est indispensable.

Plus d'informations sur la Journée mondiale contre la traite des personnes sur le site web du SPF Justice.